La Sophrologie c’est quoi ?
C’ est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle structurante qui a une action positive sur le plan mental, physique et émotionnel.
Créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire du yoga, du zen et de l’hypnose, de la relaxation et de la phénoménologie existentielle
Ses sources sont Hippocrate, Platon, l’hypnose d’Erickson pour le mental, la relaxation de Schultz et de Jacobson pour le corps en plus des techniques orientales et enfin Hegel, Husserl, Heidegger, pour la phénoménologie existentielle.
Elle peut être utilisée comme une méthode thérapeuthique ou vécue comme une philosophie de vie, pour son développement personnel.
C’ est la prise de conscience que chaque être est l’union d’un corps et d’un esprit qui fonctionne l’un pour l’autre et l’un avec l’autre.
L’ exercice sophrologique permet de se reconnecter à son corps, via sa respiration, à ses sensations les plus évidentes et les plus profondes et permet ainsi de gagner progressivement en sérénité.
La sophrologie donne à chaque être la possibilité de se découvrir intimement, d’explorer ses ressources et d’affirmer ses valeurs existentielles. Elle nous reconnecte avec notre nature profonde, notre beauté intérieure, notre acceptation de nous-même.
La sophrologie nous offre de vivre notre vie en conscience, quelle qu’elle soit, de l’assumer et d’en être heureux.
Un des principes fondamentaux de la sophrologie est de renforcer ce qui est positif en nous et de le dynamiser.
Il n’est pas question de nier le négatif mais on ne l’active pas, on active uniquement le positif de façon à ce qu’il émerge et prenne plus d’importance.
Toute action positive dirigée vers le corps ou le mental a une action positive sur l’être tout entier.
L’ enjeu de la sophrologie, c’est de nous rendre autonome, libre, à nouveau créateur de nouvelles possibilités pour notre santé, notre vie, nos émotions.