Collégiens, lycéens et étudiants

La sophrologie pour accompagner l’enfant à devenir l’adulte de demain…L’adolescence est une période de transition souvent synonyme de mal-être. Il faut quitter le doux monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte.
La sophrologie peut accompagner l’adolescent et l’aider à aborder de façon plus sereine ce cap délicat fait de modifications physiques, mentales et émotionnelles afin qu’il se sente « mieux dans sa peau ».

Pourquoi proposer à un adolescent de faire de la Sophrologie ?

L’adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l’âge adulte débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. Entrée au collège, premier examen, Brevet des collèges, puberté, souhait d’indépendance, vie de lycéen, premiers amours, pression du BAC etc.
Dans ses différentes phases d’évolution et de transformation physique et psychique, l’enfant vit des situations qu’il doit intégrer, comprendre, assimiler. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, colères, perte de motivationtroubles du sommeil, etc.
La sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et permet de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

Comment la Sophrologie peut aider un adolescent ?

  • tout naturellement en préparation d’examens à venir, écrits et oraux, quand le jeune a l’impression de « perdre tous ses moyens » (et par là même, tout ce qu’il avait appris…)
  • Se préparer aussi à une compétition sportive, une audition, le permis de conduire
  • Activer sa motivation, son désir d’apprendre
  • pour réguler des problèmes de sommeil, qui se résument le plus souvent en diffiicultés d’endormissement chez l’ado…logiquement suivies de réveil tardif et de fatigue le lendemain matin
  • pour retricoter la confiance en soi, malmenée par le regard des copains, les remarques des profs ou des auto-critiques dévalorisantes, prendre conscience de ses capacités
  • Apprendre à gérer le stress, les émotions, la pression. Veillez à ne pas négliger ce que vous jugez « minime », quand pour votre ado, c’est un élement déterminant de sa vie…
  • Pour préparer un « changement » : déménagement, nouveau lycée, séjour à l’étranger – particulièrement quand le jeune met en place des stratégies d’évitement pour contourner l’obstacle…
  • Vivre mieux avec son corps : surpoids, puberté, complexes. Se sentir mieux avec soi-même donc avec les autres
  • Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
  • Surmonter sa timidité

Il apprendra à optimiser sa respiration en l’adaptant à ses besoins : se calmer, se dynamiser, se recentrer

Mon ado peut-il avoir envie d’aller voir un sophrologue ?
Il est rare qu’il l’exprime ainsi, et le plus souvent, c’est surtout vous qui en ressentez le besoin « à sa place ».                                                      Ne l’obligez pas à formuler les choses aussi directement (ne le contraignez pas non plus !). Demandez lui juste s’il a « envie que ça change ». C’est déjà un très bon début…

Comment se déroule une séance de Sophrologie pour adolescent ?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Une séance débute par un moment d’échange, de partage puis l’adolescent pratique des exercices de tension et détente du corps (relaxation), de concentration, de méditation, de visualisations positives alliés à des techniques de respiration simples mais spécifiques.

La séance se termine par un petit échange sur le ressenti de la séance.

Chaque séance est enregistrée, pour permettre de revivre la séance en s’entrainant, le succès de la sophrologie est dans l’entrainement, la répétition.