La Sophrologie comment ?

La sophrologie se pratique en séances individuelles ou en groupe, en cabinet, à domicile, en entreprise, en établissement scolaire, en institution (clinique, hopital, maison de retraite)

Elle utilise des techniques de respirations spécifiques, de détente musculaire/relaxation, de concentration, de méditation, de visualisation positives ainsi que l’activation/stimulation des 5 sens pour mobiliser les capacités de la personne et améliorer ce qu’elle est.

Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet d’être pratiquée de façon autonome.

C’ est une méthode douce aux nombreux bienfaits thérapeuthiques, qui grâce à des techniques individualisées, permet à la personne qui pratique de vivre la vie qui est en elle, de prendre conscience de son corps qui vit et qui respire et ainsi de trouver un équilibre, une harmonie, un mieux-être et une découverte de lui-même.

La respiration, d’ un point de vue physiologique, permet une meilleure oxygénation des tissus et des organes donc un fonctionnement optimisé.
Elle permet aussi de se recentrer, se reconnecter à son corps et à l’instant présent.
Elle offre un apaisement général de l’organisme (mental et physique)

La détente musculaire est obtenue par des exercices de contraction-relâchement.
En se concentrant sur les mouvements de son corps et les ressentis obtenus, on se reconnecte au présent.
Ces exercices amènent à un relâchement physique et à un état de détente qui préparent au relâchement mental.

Les visualisations positives se font dans un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil.
Cet état permet d’avoir accès à sa mémoire et à la stimuler. Il permet aussi de prendre du recul, de relativiser, de s’écouter et aller chercher en soi des ressources positives (images, souvenirs, projections positives)

 

Une séance dure entre 10 et 20 min, le rendez-vous dure 45 min environ :

  1. Avec un premier temps d’ accueil et d’ échange, sur les motivations de sa présence chez le sophrologue ou pour prendre connaissance de ce qui s’est passé entre les séances avec le sophrologue et lors des entraînements chez soi.
  2. La séance : se pratique debout ou assise et dure entre 10 et 20 min : le sophrologue guide par la parole le patient qui est généralement les yeux fermés.
  3. Un temps d’expression des ressentis physiques et/ou émotionnels : L’ expression des ressentis permet de prendre conscience de ce qui a été vécu durant la séance et est accueilli sans jugement et avec bienveillance.

Les séances individuelles sont personnalisées en fonction de la demande et des besoins de chacun.
Chaque séance est enregistrée ce qui vous permet de poursuivre votre entraînement chez vous, idéalement quotidiennement.

La force de la sophrologie est dans la répétition.

Le sophrologue pratique avec vous, adapte un protocole spécifique à vous.
Chaque séance de sophrologie est riche de clés.
Pratiquer 5 à 10 séances, permet de laisser son corps et son esprit s’ approprier de multiples solutions.
Car l’ enjeu de la sophrologie, c’ est de nous rendre autonome, libre, à nouveau créateur de nouvelles possibilités pour notre santé, notre vie, nos émotions.

Les séances de groupe (entre particuliers ou en entreprise) peuvent s’organiser autour d’un thème comme l’équilibre général, la gestion du stress, la confiance en soi, le sommeil, ou la préparation d’un concours ou pour un mieux-être général pour son développement personnel.

 

 

 

DÉONTOLOGIE :

 Le sophrologue est tenu au secret professionnel. Il établi un lien avec le patient pour créer une relation de confiance dans le plus grand respect de ce qu’elle est.
La sophrologie ne se substitue jamais à la prise en charge médicale mais peut venir en complément de celle-ci.

Code de déontologie de la sophrologie :
www.sophrologie-caycedienne.com www.sophrologie-francaise.com